Technologies et contrôle parental

Technologies et contrôle parental

Les technologies sont omniprésentes dans le quotidien des jeunes, c’est connu. Cette présence fait qu’il n’est pas rare de constater qu’un jeune est devant l’écran de sa tablette ou de son ordinateur depuis des heures. Il va sans dire que cette relation jeune-écran soulève parfois bien des questionnements pour un parent.

D’abord, le fait que votre adolescent passe plusieurs heures devant les écrans ne signifie pas automatiquement qu’il en est dépendant. En fait, la cyberdépendance est un phénomène rarissime qui ne touche qu’un très faible pourcentage de jeunes. On parle de cyberdépendance plus particulièrement lorsque la personne n’arrive pas à contrôler son désir de jouer et que le temps passé devant l’écran nuit considérablement à son fonctionnement normal.

Lorsqu’un adolescent passe beaucoup de temps devant un écran, on parle généralement d’une utilisation dite excessive, qui répond la plupart du temps à un besoin imminent de socialiser ou d’obtenir un plaisir immédiat. Il n’en demeure pas moins que cette utilisation peut avoir un effet significatif sur la dynamique familiale. Comme parent, comment agir face à cette utilisation? Et comment en arriver à gérer plus facilement les écrans à la maison?

Malgré plusieurs interventions, beaucoup de parents arriveront à la conclusion qu’il est presque impossible de contrôler l’utilisation de leur ado autrement qu’en retirant la console de jeux ou en refusant l’accès à Internet. La plupart du temps, ce choix engendre une réaction désagréable chez le jeune et n’influence que très peu son utilisation future. Le parent a plutôt intérêt à susciter la motivation de son ado de sorte qu’il désire lui-même réduire son temps d’écran. Un défi qui s’avère colossal pour bien des parents! Comment susciter cette motivation?

Étape par étape

D’abord, en s’intéressant aux cyberactivités de son adolescent. Plus le parent comprendra les différents enjeux associés à l’univers virtuel, plus il sera facile d’intervenir, d’échanger avec lui et de le guider vers une utilisation saine. Par exemple, la réussite de certains jeux se fait souvent en différentes étapes. Un parent peut demander à son ado de cesser son jeu dès qu’il aura atteint la prochaine étape. Les chances que le jeune collabore seront sûrement plus élevées que s’il lui demande de cesser de jouer immédiatement alors qu’il est en pleine action!

Emploi du temps

Une autre façon de susciter la motivation de son ado peut être de l’inviter à inscrire le nombre d’heures qu’il accorde à ses cyberactivités afin qu’il prenne conscience de la place qu’elles occupent dans son quotidien. En étant conscient de son temps d’utilisation, le jeune serait peut-être plus enclin à reconsidérer la place qu’il laisse à ses cyberactivités par rapport à ses autres passe-temps. Au besoin, le parent peut également aider son ado à se fixer des objectifs quant à l’utilisation qu’il fait de ses écrans, ou lui proposer d’autres choix qui correspondent à ses intérêts et qui lui paraissent attrayants!

Quoi qu’il en soit, c’est le rôle du parent de fixer des limites quant à l’utilisation des écrans à la maison. Les règles doivent toutefois être claires pour tous, surtout si le parent souhaite qu’elles soient respectées.

Par exemple :

  • Combien d’heures par jour mon ado peut-il passer devant les écrans?
  • Quand lui est-il permis de naviguer sur Internet et sous quelles conditions?
  • Quelles attitudes doit-il adopter lorsqu’il navigue sur Internet ou joue à des jeux vidéo?

Il ne faut pas oublier que tout parent est un modèle fort influent pour son jeune. Par son utilisation des technologies, le parent transmet un message clair quant au comportement souhaité. C’est donc à l’avantage du parent de porter attention à sa propre utilisation. Enfin, il ne faut pas oublier la valorisation du progrès et le soutien pour fixer des objectifs réalistes et, au besoin, diriger son jeune vers des ressources d’aide. Puisque nous savons tous qu’un comportement ne se modifie pas en claquant des doigts!

 

AUTRES ARTICLES