Le rôle du beau-parent

En tant que beau parent, il n’est pas toujours facile de faire face aux défis de la famille recomposée: voici quelques pistes et informations pertinentes.

Le rôle du beau-parent est souvent ambigu.

Celui-ci  occupe toutefois une place importante au sein de la famille même s’il ne remplace pas le parent biologique. Le beau-père ou la belle-mère, n’ayant souvent pas de repère, peut trouver difficile de prendre sa place au sein de cette nouvelle organisation familiale et cela est tout à fait normal. Afin de se faciliter la tâche, il peut être aidant, en guise de première étape, qu’il prenne le temps de réfléchir au rôle qu’il souhaite prendre au sein de cette nouvelle famille.  Par exemple : ‘’Quels sont mes besoins et mes limites face à ce nouveau rôle? ‘’.

Par ailleurs, le fait de discuter avec  leur conjoint(e) de la place que celui-ci  est prêt à leur  laisser peut également  s’avérer très bénéfique pour tous. Enfin,  c’est en collaborant ensemble, tout en prenant le temps de s’ajuster et de communiquer lors de moments plus difficiles, que les couples de familles recomposées mettent généralement les chances de leur côté pour un bon fonctionnement familial.

Bien qu’il puisse être ardu pour un beau parent de se familiariser avec ce nouveau mode de vie, les enfants peuvent, par-dessus tout,  tester leurs limites et peuvent même refuser d’écouter leurs consignes. Ceci étant dit, il ne faut alors pas oublier que l’arrivée d’une nouvelle personne peut aussi être une étape difficile pour les enfants.

Ils ont besoin, eux aussi, de s’adapter à tous ces changements. Dans cet ordre d’idées, pour pallier à cette difficulté, il peut être aidant  de se réunir tout le monde ensemble afin de faire le point sur la nouvelle situation familiale. De plus, c’est habituellement en prenant du temps en famille, en discutant, en exprimant comment on se sent et en écoutant ce que chacun a à dire que les liens se construisent et que chacun peut arriver à s’adapter, au fil du temps, à cette nouvelle réalité. Qu’en dites-vous?

Si en tant que beau parent vous vous sentez dépassés par les événements et que vous avez de la difficulté en ce qui a trait à votre relation avec les enfants de votre conjoint(e), n’hésitez pas à contacter LigneParents pour parler avec un intervenant professionnel.

 

 

TAGS:

AUTRES ARTICLES