Passage du primaire au secondaire

Comment accompagner son jeune durant cette période importante de son parcours?

Une rentrée scolaire peut être source de bien des préoccupations ou d’émotions pour un jeune.  Qu’en est-il lorsqu’il est question du passage du primaire au secondaire?

En fait, pour certains jeunes,  l’arrivée dans le monde du secondaire peut être attendue depuis un bon moment; l’envie de se faire de nouveaux amis, l’envie de découvrir un nouveau programme scolaire, l’envie d’être à l’intérieur d’une autre école, l’envie de côtoyer différents professeurs, etc.

Toutefois, pour d’autres jeunes, la rentrée scolaire peut être source de différentes préoccupations.  Par exemple, il pourrait se questionner sur les multiples déplacements à faire  dans une plus grande école. Il pourrait se demander comment composer avec des élèves plus vieux que lui ou plus nombreux. Il pourrait aussi s’inquiéter de sa future charge de travail et de ses rapports avec ses nouveaux enseignants.

Oui! le passage au secondaire est un changement majeur dans le parcours scolaire de son jeune.  Ce changement, convoité ou non peut être vécu comme un défi à relever ou comme une source de stress importante pour lui.  En tant que parent, on peut tenter d’aider notre jeune à se préparer à cette nouvelle étape de vie.

Au cours de ce passage important, le rôle du parent peut en être un d’accompagnateur.  Par exemple, il est possible qu’au cours de la dernière année scolaire, l’enseignant ait déjà amorcé une certaine préparation à cette étape.  Pourquoi ne pas en parler avec le jeune pour en savoir un peu plus et pour l’aider à se remémorer des informations pouvant lui être utiles?
Aussi, comme parent, on peut aider son jeune à faire une recherche sur sa future école en allant naviguer avec lui sur le site internet de l’école ou même de la commission scolaire.  On peut aider son jeune, lorsqu’il se pose bien des questions, en lui proposant de s’informer auprès d’une personne qui fréquente déjà cette école (ex. : voisin, fratrie d’un ami, cousin, etc.).  Et, pour un jeune dont l’idée d’aller au secondaire est source de grandes inquiétudes, et cela depuis un bon moment, un parent pourrait essayer d’identifier ses peurs et évaluer avec lui si leurs sources sont fondées. Dans le cas où elles le sont, parent et jeune pourraient trouver ensemble des moyens pour que ce dernier puisse les affronter à son rythme.

Enfin, comme parent, il peut s’avérer parfois plus difficile de tenter d’aider notre jeune dans la recherche de moyens pour  passer au travers cette période de stress importante pour lui.  Si tel est le cas, le service LigneParents est disponible en tout temps au numéro suivant : 1-800-361-5085.  Demander de l’aide pourrait même s’avérer utile pour un parent pour qui ce passage est aussi source de préoccupations.

Bonne rentrée!

 

TAGS:

AUTRES ARTICLES