Les 4 « C » de la règle disciplinaire

Si le parent établit correctement les règles, le jeune pourra se responsabiliser et développer davantage son autonomie.

Certaines constantes existent à propos des règles. Une fois qu’on a décidé sur quoi elle va porter, une règle doit comporter les 4 caractéristiques suivantes. Les voici!

Claire
La règle représente une ou des valeurs importantes pour moi et pour l’autre parent. Elle est facilement compréhensible pour le jeune qui sait exactement ce qu’on attend de lui (Quand? Où? Pourquoi?) et ce qui sera mis de l’avant s’il y a comportement inadéquat.

Concrète
Le comportement qu’elle vise est simple, précis et l’objet de la règle est connu à l’avance. On évite les « ne pas ». Par exemple,  « on lève la main pour parler » plutôt qu’ « on ne parle pas tous en même temps! ». Elle se doit d’être spécifique. Par exemple, « être gentil » ne veut pas dire grand-chose pour le jeune et ne correspond à rien de concret.  « Dire merci quand on m’offre un cadeau » est beaucoup plus concret.

Cohérente
Elle ne doit pas contredire une autre règle. Cela pourrait créer une confusion ou une occasion pour le jeune de contourner les règles par manque de cohérence.  Aussi, je me dois comme parent de suivre les règles que j’exige des autres.

Constante
La constance est souvent la partie la plus difficile de l’application des règles à la maison. La constance, c’est mettre une règle de l’avant qui définit le comportement attendu et qui exige de nommer le comportement inacceptable à chaque fois qu’il se présente et toujours de la même façon. Cela facilite l’assimilation de la règle et sécurise l’enfant qui est capable de prévoir les réactions de l’adulte. Il ne faut pas changer les règles au gré de nos humeurs!

Voici un exemple où l’on retrouve les 4 C :
«Je souhaite que tu sois dans son lit à 21 heures les soirs de semaine du lundi au jeudi parce que tu as de l’école et que je trouve important que tu sois attentif et en forme. Je demande la même chose à tes frères et sœurs. Chaque fois que tu ne seras pas au lit à 21 heures, le lendemain tu te coucheras une heure plus tôt.»

AUTRES ARTICLES